Que ce soit pour le côté administratif ou le côté pratique, un déménagement réussi doit être bien préparé. Pour que cette nouvelle étape de votre vie débute bien, suivez nos conseils spécialisés.
Les procédures administratives à réaliser
Qui dit démarches administratives dit formalités à réaliser auprès d’une administration publique :
Les formalités liées aux Services Publics
Tous les déménagements doivent être signalés auprès des autorités compétentes et de certains prestataires :
- L’EDF: avant de déménager dans votre nouveau logement, vous devez absolument relever vos compteurs et résilier vos contrats avec EDF. Ainsi, l’entreprise enverra le solde à payer à votre nouvelle adresse.
- La poste: en déposant un ordre de réexpédition à la Poste, elle s’engage à assurer le service pendant une année.
- L’eau: la résiliation du contrat doit aussi être faite auprès du fournisseur d’eau. Cette démarche ne concerne pas les logements collectifs.
Les assurances
Elles permettent de couvrir vos arrières dans différents domaines :
- L’assurance dommages: pour couvrir les dégâts sur les meubles lors du chargement et du déchargement. Les risques de dommages sont d’autant plus élevés si vous déménagez seul. Aussi, préférez faire appel à des déménageurs professionnels pour les limiter.
- L’assurance-habitation: elle doit être résiliée avant le déménagement. Vous pouvez également demander son report sur votre nouveau logement.
Le contrat d’achat ou de location
Selon que vous êtes propriétaire ou locataire de votre nouvelle maison, prenez le temps de bien lire les conditions du contrat. Dans le cas de la location par exemple, vos droits et obligations y figurent clairement. Le contrat permettra d’éviter les litiges avec le bailleur à l’avenir.
Quant au contrat d’achat immobilier, revoyez les points essentiels avec un notaire pour éviter les surprises et les déceptions. Une relecture s’impose pour prendre connaissance des profits et des dangers liés à l’acquisition du bien.
Les démarches personnelles
Vous devez également faire des modifications sur vos documents administratifs personnels :
- La carte d’identité: bien que ce ne soit pas une obligation légale, la modification de l’adresse sur la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire est conseillée.
- La carte grise: elle doit toujours mentionner votre adresse de résidence actuelle. Il est donc important de demander à la sous-préfecture de faire la modification. Cette formalité est gratuite.
L’entreprise de déménagement
Pour garantir la réussite du projet, faites appel à des professionnels du déménagement. Ils possèdent l’expertise nécessaire pour déplacer vos meubles en toute sécurité. Grâce à leur savoir-faire et leurs multiples connaissances en manutention d’objets lourds, ils pourront réaliser le travail rapidement. Pour trouver la meilleure offre de prestation, demandez plusieurs devis déménagement.
De même, sollicitez un service de location de monte-meubles pour garantir la sécurité de vos meubles fragiles et encombrants. Cet équipement est indispensable pour déplacer les objets dans les endroits difficiles d’accès.
Prendre des photos pour l’état des lieux
L’état des lieux de sortie est une étape obligatoire lors d’un déménagement. Elle concerne uniquement les locataires. Ce procédé permet de déterminer si des travaux de rénovation doivent être pris en charge par le locataire. Dans ce cas, le propriétaire peut se réserver le droit de conserver le dépôt de garantie. Pour le déterminer, il suffit de comparer les photos prises lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.
Démarches déménagement : pourquoi louer un monte-meuble ?
La location d’un monte meuble est une solution idéale pour déplacer les meubles et objets volumineux comme le piano, le coffre-fort, le lave-linge… Monté sur un véhicule ou non, cet équipement est souvent indispensable pour les professionnels afin d’être plus efficace. Le rôle principal du monte-charge consiste à monter et descendre des objets lourds d’un étage supérieur à la cour pour ensuite les déposer plus facilement dans le camion de déménagement.
On en distingue trois principaux types, à savoir la nacelle élévatrice, le monte-meuble tracté et le monte-meuble autoporté. Voici les nombreux atouts de ce matériel de déménagement :
Déménagement rapide et confortable
Un monte matériaux permet de transporter les meubles dans les meilleures conditions. Plus besoin de les déplacer dans les ascenseurs et les escaliers au risque de tout endommager.
Déménagement économique
Louer un monte-meuble peut sembler être une dépense onéreuse. Or, il faut garder en tête que la mise à disposition de cet équipement signifie moins de ressources humaines supplémentaires. Au final, la location de monte-meubles constitue une solution économique, d’autant plus qu’elle permet de gagner du temps.
Une obligation légale
Pour ceux qui vivent en copropriété, la location d’un monte-meuble est parfois une obligation. Si vous avez signé un contrat préalable, vous ne pourrez déroger à cette obligation le moment venu. Plusieurs raisons expliquent ce choix, mais généralement, les habitants en copropriété souhaitent préserver les escaliers ou bien leur tranquillité.
Comment est fixé le tarif de location d’un monte-charge ?
Pour garantir la sécurité de vos objets encombrants tout en respectant votre budget déménagement, vous devez choisir le meilleur tarif de location d’un monte-meubles. De nombreux critères le définissent, mais la durée de location est l’un des plus importants à considérer :
- Location au passage: elle est conseillée pour déplacer un ou deux meubles. Le travail devrait être accompli en moins d’une heure.
- Location pour une demi-journée: vous disposez de plus de meubles à transporter.
- Location pour une journée entière: c’est un choix principalement réservé aux entreprises, vu qu’elles disposent davantage de mobilier lourd à transporter.
Quoi qu’il en soit, le coût de location du matériel est compris entre 150€ et 500€.